dimanche 31 décembre 2006

Ouverture

Il faut, c’est indéniable, être de son temps, quel que soit notre âge.

Voici donc une première incursion dans le vaste domaine des blogs, un phénomène qui fait fureur.

Je ferai donc, dès à présent, des apparitions aussi régulières que possibles portant généralement sur des éléments d’histoire, notre histoire particulièrement, avec, bien sûr, un accent particulier sur ma région. Des bribes d’histoire, généralement peu connues ou même totalement inconnues du public.

De la petite histoire des lieux mais surtout des gens sans laquelle la grande histoire des livres n’existerait pas. La petite histoire qu’on a trop tendance à oublier, à rejeter même, la qualifiant de peu importante.

Des histoires d’hier qui ont fait celle d’aujourd’hui, des histoires d’aujourd’hui qui font celle de demain.

À bientôt.

1 commentaire:

paramedic a dit...

Alors comme ça, tu te mouilles ! Un blogue ! La question qui se pose: l'internet est-il assez grand pour contenir tous tes propos ? J'en suis curieux.

Mais pour ne pas avoir l'impression que tu prêches dans le désert, va falloir que tu te fasse connaître, car c'est bien connu, nul n'est prophète en son pays ! Tu ne devras pas conclure que si ton blogue est tranquille, que c'est parce les gens font la sourde oreille !

J'avoue quand même que j'approuve, que voilà une bonne idée ! Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. Est-ce que tu obtiendras le succès des têtes à claques ? Hmmmm, la barre est haute ! :-)

En tous cas, pour parler d'histoire, elle s'écrit en même temps que je tape sur mon clavier: mon frère qui crée le premier blogue de notre p'tite gang, moi-même qui écrit le premier commentaire, quel honneur !

Ne reste plus qu'à te commettre: allez, ponds-nous un premier texte sur le quotidien du passé, c'est toujours intéressant, le quotidien. Les archéologues en apprennent beaucoup en fouillant dans les ordures des peuples disparus, alors sans se rendre jusque-là, il y a sûrement moyen d'en apprendre un peu plus.

Pourquoi-pas expliquer la tradition des bas de Noël, comme on en discutait tout récemment ? C'est une idée, comme ça, on est encore dans le temps des fêtes jusqu'aux Rois mages !

PS: sur un premier blogue, est-ce qu'on dit comme au théâtre: merde ? ;-)