samedi 6 janvier 2007

Joyeux Noel

Oui, je sais, les Fêtes sont finies. Noël est passé, puis le Jour de l’An et même les Rois. (Vous souvenez-vous encore de quelle fête c’est les Rois ou l’Épiphanie?) Parce qu’autrefois les Rois ça faisait partie intégrale des Fêtes, c’en était même la clôture.

Mais ce n’est pas là le sujet de ce mot. Joyeux Noël, c’est le titre d’un film. Un film que je vous invite fortement à voir.

C’est un film français — comme français de France — réalisé par Christophe ROSSIGNON.

Je ne vous en conte pas l’histoire parce que cela serait tout gâcher. Mais laissez-moi quand même vous dire certaines choses.

1. C’est un film de guerre. Mais un film de guerre tellement spécial qu’il n’y a presque pas de guerre, du moins pas de guerre comme celle à laquelle on nous a habitué, à l’américaine.

2. C’est une narration aussi près que possible d’un événement très particulier et hors du commun de la Première Grande Guerre (1914-1918).

3. C’est un film qui nous fait voir un côté de la guerre auquel nous ne sommes pas habitués, mais qui est pourtant très réel et auquel nous devrions porter attention.

4. Il n’y a pas de super héros — à l’américaine encore une fois —, mais il y en a plein dans le film.

5. La trame est soutenue et sans faille, la musique exceptionnelle, le jeu des acteurs à la fois réfléchi, juste et émouvant.

6. Je vous donne quand même un indice : l’événement se passe la veille de Noêl, du premier Noêl de cette guerre, sur le front, dans les tranchées, et a été vécu par de nombreux soldats.

Le réalisateur a pris trois ans et des mesures très particulières pour faire ce film. Il y a mis un soin jaloux et cela paraît du début à la fin. D’ailleurs les scènes coupées au montage et les narrations des intervenants — scénariste, acteurs, compositeur… — sont presque aussi intéressantes que le film. C’est aussi à voir et à écouter. Durée : 116 min.

Malgré le sujet, c’est un film classé Pour tous, donc qui peut être vu en famille, ce que je vous incite d’ailleurs à faire puisqu’il peut (devrait en fait) mener à des échanges intéressants après son visionnement.

Ne tardez pas à le louer et à le visionner pendant qu’il flotte encore dans l’air un peu des arômes et du véritable esprit de Noël.

Et donnez-m’en des nouvelles.

Aucun commentaire: